samedi 28 mars 2009

Une image retrouvée

Sans doute aucun, Stanislas Barthélémy est un grand amateur de Bandes-dessinées, et comme tout grand auteur ses références se retrouvent parfois dans ses dessins, pour les néophytes que nous sommes celà n'est pas toujours évident mais quelquefois cela est plus facile à déceler. Ici c'est La Corne de Rhinocéros de Franquin qui l'a inspiré ...
sur ce dessin faisant partie des images-chocolat

lui même repris dans une double page de jeux paru dans Tintin ...
Si vous aussi vous avez des anecdotes de ce type n'hésitez pas à nous contacter ... nous nous ferons un plaisir de les publier en ces lieux !

Interview Stanislas

Suite et fin de l'interview que Stanislas avait donné pour son ABECEDAIRE, c'était ICI

Stanislas: (...) utilisant la technologie informatique d’aujourd’hui. Il s’inspire des vieilles illustrations du milieu du XXème siècle, alors que les photos étaient rarement utilisées et les artistes largement sollicités pour créer les affiches, les emballages et toutes autres images.
Mes planches sont dessinées à l’encre noire, puis scannées et démontées en quatre couleurs que j’ai soigneusement choisies, violet, rouge, vert et gris, sans noir et sans mélange.


Page: Votre abécédaire est également très ludique. Chaque page est un jeu de cache-cache qui fourmille de détails. Vos lecteurs prennent plaisir à retrouver les associations mots-images.

Stanislas: Je suis avant tout un dessinateur de bandes dessinées. J’aime raconter des histoires avec mes dessins. Et tout naturellement, mon abécédaire s’est trouvé envahi d’anecdotes. J’ai pris un grand plaisir à dessiner des petites scènes surréalistes, comme le coq amoureux de la cocotte-minute, la sirène dans les bras du scaphandrier, ou le squelette et le singe avec un sac et un sifflet sur un scooter.


Page: Une énumération d’objets avec la même initiale : ce concept d’allitération se rapprocherait presque d’un travail sous contrainte, digne de l’Oulipo , et en l’occurrence de l’Oubapo.

Stanislas: Souvenez-vous de mon précédent livre pour enfants, 17 rue Tabaga, chez Flammarion. Là aussi, il y avait un concept plutôt Oubapo, avec toutes ces vies qui se croisent et se décroisent dans un immeuble au fil d’une année. C’est vrai que le travail sous contrainte génère souvent des belles idées, poétiques, tordues, surréalistes et finalement assez proche de ma vision de la vie. Ce malaxage d’idées enrichit le travail et permet en plus aux lecteurs de tous âges d’y trouver leur bonheur.


Page: Cet album est également structuré tel un dictionnaire, et intercalé de planches thématiques… Des thématiques attendues comme les métiers, et d’autres plus surprenantes comme l’écologie.

Stanislas: Janicot et moi avions souhaité profiter de cette double planche thématique pour instruire les enfants. Il y a des thèmes classiques comme les chiffres ou la géographie, et il y en a d’autres, plus sensibles, dont l’écologie. C’est un sujet qui me préoccupe depuis tout petit, et je crois que les enfants d’aujourd’hui y sont aussi très sensibles. Le dessinateur, à partir du moment où il crée des images, est doté d’un grand pouvoir et d’une certaine responsabilité. Outre le devoir de faire un beau dessin, il peut aussi y mettre du contenu. Alors je ne m’en prive pas.

Les Images Chocolat (Part VIII)




lundi 23 mars 2009

Stanislas à Marseille

Une excellente nouvelle pour les amateurs de Stanislas Barthélémy habitant dans le Sud. En effet à l'initiative de l'association Sur La Place et dans le cadre des Rencontres de l'Illustration en Région, cette association à eu l'excellente idée d'inviter Stanislas le Vendredi 15 Mai à 16h15 pour parler de son Abécédaire ... J'oubliais, c'est à Marseille bonne-mère !


samedi 14 mars 2009

Quelques Sérigraphies de Stanislas Barthélémy

En attendant la suite de La Maison Mystérieuse, quelques petites sérigraphies afin de vous faire patienter ...


jeudi 12 mars 2009

La maison Mystérieuse

De temps à autre on se rend chez un proche pour y savourer un bon dîner ... il arrive même que l'on s'absente de la table pour se retrouver au wah terre klaus het. Mais que dans ces mêmes wtkh on trouve au milieu des magazines (mis à disposition des visiteurs mais aussi de très bonne facture il faut le dire !) le N°6 de CHUT ! Je lis, on reste circonspect au premier abord ! Mais passé ces quelques secondes, on reconnaît immédiatement un trait qui nous est familié ... c'est exactement ce qui m'est arrivé en allant manger chez (mon frère), allez je ne tiens plus ... place aux images ...





Stanislas et les livres Jeunesse (Part III)

dimanche 8 mars 2009

Stanislas et les livres Jeunesse (Part II)

"Robin des bois" de Giorda (mort en 2004)
Hatier (2000)

"Petits Lolos et gros soucis" de Amélie Cantin
Milan Poche (2002)


"Magie noire au collège" de Christine Aubrée
Nathan (2002)

"Tout ... sauf mon père ! " de Christophe Lemoine
Éditions Milan Poche (2008)

le saviez-vous ?


Le Toutinox présente Objets du XXéme siècle dont nous avions déjà parlé sur ce blog vient d'être ré-édité par l'Association. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Pour les plus furieux d'entre-nous vous vous devez d'acquérir cette seconde édition car Stanislas a demandé une petite correction entre les deux ... toute notre considération à qui la trouvera ... une petite piste toutefois, cette correction apparaît en couverture (ce qui est un sacré coup de main vous en conviendrais !)

mercredi 4 mars 2009

Stanislas et PLG

Stanislas a beaucoup travaillé avec PLG, nous y reviendrons,
en attendant voici leur carte de voeux pour 1989.

lundi 2 mars 2009

The Road to Cao Bang

2004. Les Humanoïdes Associés s'associent (justement) avec DC Comics. Les meilleures bandes du catalogue sont sélectionnées pour paraître de l'autre côté de l'Atlantique. On y trouve les intégrales Chaland.
Victor Levallois fait partie du contrat. Il en ressort cette édition américaine des deux premiers volumes de la série "la vie de Victor Levallois". Format comics. Couleurs. Broché. 14 $ 95 US. Suggested for Mature Readers
A priori encore disponible ici : http://westfieldcomics.com/category/3/menu/352
Dans lequel on trouve une image en couleurs, représentant une carte de la French Indochina.
Image qui existe aussi en noir et blanc.

SVM N°113