dimanche 30 novembre 2008
Stanislas au SLPJ
Le samedi 29 novembre 2008, Stanislas Barthélémy passa une partie de la journée à Montreuil, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Le matin, un débat sur les Abécédaires réunissait quelques auteurs qui avaient réalisé un livre lié à ce concept, dont Stanislas. En fin d'après-midi, à 18 heures, Stanislas était présent sur le beau stand des Editions Thierry Magnier pour signer ses livres. En présence d'une co-dessinatrice sur "Deux Enfants", il fut accueilli par une file d'amateurs. Après une bonne discussion, partie sur ses projets, partie sur des mises en ligne de son travail sur la jeunesse (dont les administrateurs se chargeront bien un jour ou l'autre...), Stanislas se mit à la signature de ses livres.
dimanche 23 novembre 2008
Astrapi, Stanislas et 14-18
Avec un mois de retard, nous vous encourageons vivement à acquérir le Astrapi N°693H consacré à la Première Guerre Mondiale (il est encore disponible via Bayard). En effet Stanislas Barthélémy en a dessiné la couverture mais a aussi largement illustré le dossier consacré à 1914-1918. Heureusement que Basil nous a tenu en alerte, car sans lui cette information serait passée au dessus de nos têtes.
vendredi 21 novembre 2008
lundi 17 novembre 2008
Faire-part
dimanche 16 novembre 2008
Ascenseur et Ascenseur !!!
Notre blog est à l'honneur sur le site de Klarelijn alors forcément on en parle ... et n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le blog de ce passionné ...
mercredi 12 novembre 2008
Interview Stanislas Barthélémy dans Page ...
Sortira, dans maintenant une petite quinzaine, une interview exclusive de Stanislas dans Page des Libraires un magazine que l'on peux trouver chez son libraire ... Pour vous donner l'envie d'aller chez votre libraire indépendant afin de dénicher ce magazine et, qui sait, de vous payer (ou d'offrir d'ailleurs !) l'ABÉCÉDAIRE de Stanislas paru chez Thierry Magnier. Nous sommes heureux de vous livrer une partie (et une partie seulement !) de cette interview, place :
Page : Vous souvenez-vous de votre propre abécédaire ?
Stanislas Barthélémy : Je me souviens du très vieil abécédaire de mon père, déjà utilisé par ma grand-mère, Je saurai lire , avec des magnifiques dessins de Robert Sallès, aux éditions Garnier Frères. Ce dont je me souviens surtout, c’est de mes difficultés avec l’orthographe. Je trouve plutôt drôle de contribuer aujourd’hui à son apprentissage et à sa défense.
Page : L’abécédaire, avec sa finalité éducative, reste l’un des sujets consacrés du livre jeunesse. Comment vous êtes-vous approprié cet exercice ?
Stanislas Barthélémy : J’aime les mots et leur histoire. Par exemple, le cerf-volant prête son nom au coléoptère alors que c’est l’inverse. C’est le lucane mâle qui, avec ses mandibules hypertrophiées, évoque les bois d’un cerf. Cerf volant, donc. Puis l’objet volant qui, au bout de sa corde, vole incliné comme un lucane, devient un cerf-volant, piloté par … un lucaniste. Il y a parfois, dans mon abécédaire, des mots peu utilisés, et sans doute inconnus du jeune lecteur. Tant pis, ou plutôt tant mieux. Le lecteur devra ainsi apprendre à utiliser un dictionnaire.
Page : Quelle est la genèse de votre album ?
Stanislas Barthélémy : C’est Christian Janicot, un jeune éditeur formidable, artiste et plein d’idées, qui m’a contacté. Il avait alors entrepris de faire travailler une petite équipe d’illustrateurs (Martin Jarrie, Nathalie Lété, Sophie Dutertre, Blexbolex) afin de réaliser une collection de jeux de société et de livres pour la jeunesse. Un magnifique jeu de l’oie dessiné par Martin Jarrie, Faites de beaux rêves, existait déjà, et d’autres objets étaient en chantier. L’aventure était vraiment très excitante. Il me proposa de dessiner un jeu ou un abécédaire. J’ai sauté sur le second, qui est un exercice de style passionnant pour un dessinateur. Hélas, une fois mon travail terminé, les éditions Janicot ont fait faillite. J’ai donc dû trouver un autre éditeur.
Je n’ai pas perdu au change avec les éditions Thierry Magnier. J’en ai même profité pour y faire éditer une petite bande-dessinée, Deux enfants sur la lune.
Page : L’ouvrage est très graphique, imprimé sur du papier épais, en trois couleurs… On vous sent nostalgique des univers très stylisés des années 50 et 60, et vous vous amusez à revisiter ces univers…
Stanislas Barthélémy : Dans notre société moderne souvent vulgaire où nous sommes inondés jusqu’à l’écoeurement d’images en quadrichromie, du prospectus à l’affiche de publicité en passant par les timbres- poste, j’ai eu envie de revenir à une mise en couleur simple, rigoureuse et austère, presque une épure de l’impression. Nous avons donc imaginé, Christian Janicot et moi, un parti pris « nostalgico-moderne », tout en (...)
La suite dans Page des Libraires ou ici-même dans quelques jours ...
Ah oui j'oubliais !!! Il s'agit du N° 126 à paraître aux environs du 24 novembre.
mardi 11 novembre 2008
Hélimob story ...
Reprenants toutes les informations fournies d'une part par notre très cher Nick et de l'autre côté par notre non moins très cher Monsieur Fred (ça commence à coûter !!!). Voici un court résumé concernant ce noble destrier des temps modernes, la (le? encore une question en suspend !) célèbre Hélimob ...
Nous dissions donc que Nick nous rapportait :
À une certaine époque, probablement dans les années 90, Stanislas prend contact avec un marchand ambulant sur un marché de la région parisienne. Celui-ci met en vente des objets métalliques, de fabrication malgache. Stanislas lui demande s'il pourrait fabriquer ou faire fabriquer son véhicule. Le marchand acquiesce à la demande et lance la production. Après quelques mois, quelques relances et au moins un essai infructueux, Stanislas voit enfin une petite série fabriquée. Il lui adjoint un certificat d'authenticité et le vend à quelques personnes.
Je pense qu'il doit y en avoir quelques uns en circulation (mais, pas chez moi, ce qui est dommage)
Et que Monsieur Fred nous fournissait (certainement tiré du dernier BDM, Précision de Monsieur Fred : les infos sont tirés d'un ouvrage intitulé le CEJ "la signature dans la bande dessinée". Un ouvrage encyclopédique sur le même mode que le bdm mais sur les ex-libris, tirés à part et autres réjouisances... ça méritait d'être corrigé. ) :
lundi 10 novembre 2008
Chez Mikros
Les collections "Patte de Mouche"
Le chapitre avait été préparé par un intervenant régulier d'un certain forum que nos estimés lecteurs connaissent bien (PM) et pour l'édition précédente du BDM.
Par un malencontreux hasard, il avait été oublié.
Cet oubli est réparé et nous pouvons enfin lire un précieux chapitre spécifique aux collections "Patte de Mouche", dans lequel Stanislas est interviewé, agissant es qualité de co-créateur de la première collection.
Une part de l'histoire dévoilée, par le menu.
Par un malencontreux hasard, il avait été oublié.
Cet oubli est réparé et nous pouvons enfin lire un précieux chapitre spécifique aux collections "Patte de Mouche", dans lequel Stanislas est interviewé, agissant es qualité de co-créateur de la première collection.
Une part de l'histoire dévoilée, par le menu.
samedi 8 novembre 2008
La Chute de l'Ange (suite 2)
mardi 4 novembre 2008
Tout ... sauf mon père !
Ce petit roman à destination des jeunes lecteurs, a été écrit par Christophe Lemoine et illustré (à presque toutes les pages !!!) par Stanislas Barthélémy. Disponible chez Milan dans la Collection Milan Poche Cadet+. Petit format(12,5/18cm) au PP:5€90 que je ne saurais que vous conseiller d'acquérir. Vous noterez sur la couverture, le fond du titre en Sérigraphie qui est du plus bel effet ...
dimanche 2 novembre 2008
À l'ombre de La ligne claire, Jacques Van Melkebeke
Après avoir illustré la vie d'Hergé et les entretiens donnés par Jacobs, il paraît naturel que Stanislas illustre également la couverture de l'ouvrage consacré par Benoît Mouchart à Jacques Van Melkebeke. C'est chose faite en 2002 pour Vertige Graphic.
Les trois sont donc réunis.
Les trois sont donc réunis.
Libellés :
ILLUSTRATION,
Van Melkebeke Jacobs Hergé
Edgar P. Jacobs
Dans les années 70, François Rivière rencontre à plusieurs reprises le grand Edgar P. Jacobs, dans sa maison du Bois des Pauvres. En sortiront plusieurs entretiens, sous différentes formes, dont la moins chic n'est pas celle-ci :
La Chute de l'Ange (suite)
samedi 1 novembre 2008
Les deux S ... mais cette fois avec le L ...
Nouvelle essai (très concluant je trouve ...) de Stanislas Barthélémy pour son Spirou, cette fois-ci accompagné par Lewis Trondheim au scénario, et Dominique Thomas à la couleur qui avait déjà accompagnée Stanislas Barthélémy sur son Savant Fou aux éditions Reporter (Pour mémoire l'éditeur des Aventures d'Hergé en 2001 et 2007).
Inscription à :
Articles (Atom)