mercredi 27 mai 2009
Stanislas en Suède Part III
Björn Wahlberg des Amis de Tintin Suédois, qui ont leur fief sur le net ICI, m'a très gentiment contacté pour nous signaler la parution de cet article sur leur site .. voici le texte traduit avec google
Le mercredi 20 mai 2009, le dessinateur de BD français Stanislas Barthélémy a visité le Kulturhuset (Maison de la Culture) à Stockholm. Il a été invité par Kristiina Kohlemainen de Serieteket (BD bibliothèque) et, bien sûr, l'asso Génération Tintin a sa part dans l'organisation. Le président de l'asso Björn Wahlberg a fait un entretien avec Stanislas sur la scène, avec l'aide de l'interprète Ted Thorngren, parce que Stanislas ne parle pas anglais.
L'événement a débuté par la projection d'un film de seulement quatre minutes, mais incroyablement charmant : "La chute de l'ange", sur la base d'une histoire de Stanislas, qui est également publiés en suédois sous le titre "Ängelns fall".
Puis, Stanislas a parlé de sa façon de dessiner. Il a révélé qu'il a toujours dessiné, depuis son enfance. Il est architecte et est particulièrement fasciné par les maisons et les bâtiments. Il dessine au stylo sur du papier traditionnel, mais aujourd'hui il travaille la couleur sur ordinateur.
Il a parlé de ses relations avec Hergé. Stanislas parlait de son amour de Hergé et Tintin, rendant heureux les amis de Tintin à Stockholm. La ligne claire d'Hergé a été la plus grande influence sur ses dessins, dit-il. Son album favori, c'est "Le Lotus bleu", parce que c'est si magnifiquement dessiné et Hergé a travaillé seul sans ses collaborateurs.
De toute évidence, l'auditoire a posé des questions et Stanislas a répondu avec courtoisie. Stanislas s'est revelé comme un homme avec charme, humour et bienveillance. Après plus d'une heure et demie,ce fut le temps pour les dedicaces, et Stanislas a montré une fois de plus le maître qu'il est: il prend du temps et a fait de merveilleux dessins de Hergé - pour le plaisir de tous. Merci, Stanislas!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire