Geert: Bonjour Christophe (Bouillet) vous êtes le responsable des éditions Automne 67 qui est notamment à la base de la fameuse revue Fusée qui publia des planches de Lewis Trondheim mais aussi des planches de Stanislas. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre maison d'édition et sur sa politique éditoriale ?
Christophe: Automne 67 est une maison d'édition de Bandes-Dessinées fondée en 1991. Destinée à ses débuts à l'édition d'estampes, elle s'est consacrée à la publication de livres puis de la revue de science-fiction Fusée. On y trouve donc les auteurs que j'aime lire, Jean-Yves Duhoo, Lewis Trondheim, Jean-Christophe Menu, Stanislas Barthélémy, Patrice Killoffer, Stéphane Blanquet, Joann Sfar,Christophe Blain, Jochen Gerner, Diego Aranega, Olivier Josso, Vincent Vanoli, Emmanuel Guibert, Nyls O., Manix, Denis Bourdaud, Matthieu Blanchin, Placid, Michèle Burles, Christophe Alix, Hiroshii Yoshi, et plein d'autres qui travaillèrent pour Fusée.
Geert: Stanislas Barthélémy collabore à la revue (Fusée) depuis le début (dans le 1 si je ne m'abuse ?) et jusqu'au N°4, brève interruption sur le 5, et retour au 6, comment s'est déroulée cette collaboration ? Les Strips du savant fou sont-ils des inédits (non publiés dans Je Bouquine je veux dire !)? Qu'est ce qui vous a poussé à travailler ensemble ? Pourquoi cet arrêt ?
Christophe: Les strips du Savant Fou de Fusée étaient inédits et ne se trouvaient pas dans JE BOUQUINE. C'était dessiné pour la revue et parfois mis en couleur par mes soins en suivant les indications de Stan, bien sûr. Le plus beaux travail fut les planches du spécial Godzilla dans Fusée 6 : une magnifique bichromie dessinée recto/verso et assemblée avec Photoshop. Un bijou. J'ai toujours aimé le dessin de Stan c'était naturel de l'inviter dans Fusée mais comme toute collaboration gracieuse... Un jour on s'arrête pour gagner sa vie. La revue aussi s'est arrêtée bien que les 11 numéros se trouvent encore en librairie ou sur le site d'Automne 67. C'est amusant de voir qu'en 1996 on y trouvait déjà pas mal de monde avec des planches jamais rééditées nulle part.
Geert:Vous avez aussi réalisé une Sérigraphie a tirage limitée (150ex) qui s'intitule L'Autobus ... avez vous assisté au tirage chez le sérigraphe ? Quel souvenir garder vous de ce tirage ?
Christophe: Oui j'ai assisté au tirage. C'est un excellent souvenir. À l'époque Jean-Louis de Cornélius était mon sérigraphe préféré, le meilleur de Paris. Un type ultra exigeant, très pro qui a réalisé toutes les sérigraphie d'Automne 67. C'est Jean-Christophe Menu qui me l'avait présenté.
Geert: Quelle image vous a la plus marquée dans les travaux de Stanislas ? Avez vous des projets dans les tiroirs (avec ou sans Stanislas ...) ?
Christophe: On peut dire que l'ensemble des travaux de Stan m'a toujours fasciné. Je n'ai pas une image moins forte que les autres. Même ses boulots de commande sont toujours très respectables. C'est un pro. Comme je bosse en tant que DA d'une revue Apple j'ai eu l'occasion de lui demander plusieurs illustrations. On en trouve certaines réunies dans un Hors-Série. C'est amusant de confronter Stan à l'univers informatique, très loin de lui. Il arrive toujours à me caser une soucoupe volante vintage et un dirigeable pour illustrer les progrès d'un nouveau système Apple... J'adore.
J'ai mis en sommeil mon travail d'éditeur après l'édition du livre de JANO en octobre 2007. Je bosse sur un projet énorme qui me prend tout mon temps. Stan en fait bien sûr parti avec pas mal d'autres dessinateurs et dessinatrices. Il ne me manque que le financement, le reste est prêt. C'est pas gagné pour les sous mais Jean-Christophe Menu m'a fait un jour un compliment : j'ai la tête dure.
MERCI Christophe, alors chers amateurs de Stanislas Barthélémy vous savez ce qu'il vous reste à faire (acheter d'urgence les 4 fasicules de Fusée encore disponibles) et à bientôt pour de nouvelles aventuressssssssssssssssssssssssss
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire